Caractères de Pommes de Terre
  • Variétés
  • Choisir et conserver
  • Planter et cultiver
  • Cuisiner
  • Recettes

Les différentes variétés

Des milliers de variétés de pommes de terre existent de par le monde. En France, le « Catalogue officiel des espèces et variétés végétales » enregistre près de 200 variétés qui ont l’autorisation d’être cultivées. Pour ce qui est des variétés cultivées en ce moment, on en estime une centaine, dont près de 20 sont régulièrement vendus sur les étals des marchés. Aussi, il existe des pommes de terre de toutes les couleurs (rouge, jaune, rose, noire ou violette), dont la préparation diffère en fonction de leur usage.

 

Les variétés de consommation courante : les pommes de terre « spéciales frites »

Les pommes de terre spécialement utilisées pour les frites ont un fort pourcentage en matière sèche permettant ainsi d’économiser de l’huile. Ces variétés sont l’idéal pour des frites bien croustillantes, non sucrées et dorées. Toutefois, elles peuvent être utilisées pour d’autres préparations comme le potage ou la purée. Parmi elles, on citera :

La Victoria : sa forme est oblongue allongée avec une certaine régularité tandis que sa peau et sa chair sont toutes les deux jaunes. Étant donné que c’est l’une des variétés qui absorbent le moins l’huile, elle est non seulement parfaite pour préparer des frites, mais elle convient également pour faire du potage et de la purée.

La Caesar : cette variété est importée des Pays-Bas et est inscrite au Catalogue depuis 1991. Elle a également une forme oblongue allongée avec une chair jaune pâle et une peau jaune. Elle est idéale pour les potages.

L’Artémis : c’est une variété à forme oblongue allongée et régulière, avec une peau jaune et une chair jaune pâle également. Comme la Victoria, c’est l’idéal pour préparer de la purée, du potage et bien évidemment des frites.

 

Les variétés de consommation courante : les pommes de terre « four, purée »

Si certaines variétés sont essentiellement préparées pour les plats enfournés, cela n’empêche pas de les cuisiner en plats mijotés, en potage ou en purée. Elles sont nombreuses, mais les plus courantes sont :

La Bintje : elle vient des Pays-Bas et est inscrite dans le Catalogue depuis 1935. Elle a une forme oblongue et régulière, une peau jaune ainsi qu’une chair jaune et farineuse. Avec toutes ces caractéristiques, elle a obtenu le titre de « Reine des frites ». Mais contrairement aux apparences, elle est aussi délicieuse en potage et en purée.

La Monalisa : elle est inscrite dans le Catalogue depuis 1982 et nous vient également des Pays-Bas. Sa forme oblongue et très régulière, sa chair et sa peau jaunes lui confèrent une meilleure tenue comparée à la Bintje. Elle est également utilisée pour faire des frites et est excellente en soupe ou en purée.

L’Agata : également originaire des Pays-Bas, elle a été inscrite dans le Catalogue en 1990. C’est une variété qui présente une forme oblongue courte, une peau de couleur jaune et une chair jaune également, mais plus pâle. Idéale pour les plats mijotés, elle convient aussi parfaitement pour toutes les préparations au four.

 

Les variétés à chair ferme : les pommes de terre « vapeur, rissolées »

Ces variétés de pommes de terre sont idéales rissolées, sautées ou encore pour les cuissons à l’eau ou à la vapeur, car elles ne noircissent pas une fois cuites. Les pommes de terre à chair ferme s’utilisent également pour les plats enfournés, mijotés ou gratinés. Parmi elles, les plus connues sont :

La Charlotte : d’origine française, elle est inscrite au Catalogue depuis 1981. Sa chair est jaune et sa peau, jaune également, est fine. Quant à sa forme, elle est allongée et très régulière. Comment la préparer ? En salade par exemple, en robe des champs ou en pommes rissolées ou vapeur. En plus de sa saveur inégalable, sa tenue est parfaite à la cuisson.

La Belle de Fontenay : elle compte parmi les plus anciennes variétés françaises. Claviforme et régulier, le tubercule présente une chair jaune foncé et une peau jaune. Elle est parfaite en salade et en pommes vapeur grâce à son petit arrière-goût de noisette et à la finesse de sa chair. Notons que la Belle de Fontenay a été inscrite pour la première fois dans le catalogue Vilmorin en 1885 et dans le Catalogue officiel des espèces et variétés végétales en 1935.

La Ratte : le tubercule est de petite taille et allongé avec de légères incurvations. Avec sa chair et sa peau jaunes, cette variété a une de ses saveurs et textures particulièrement délicieuses qui cachent un petit goût de châtaigne. Elle convient bien pour les pommes rissolées ou vapeur ainsi que les salades.

L’Amandine : idéale pour les cuissons à la vapeur ou à l’eau grâce à sa texture moelleuse et à la fermeté de sa chair, l’Amandine est également appréciée pour son goût exquis. Elle est tout aussi délicieuse mijotée ou rissolée.

La pomme de terre rouge

Jeannette, Chérie, Rosabelle, Rose de France, Désirée, Rouge des Flandres et Roseval sont autant de variétés de pommes de terre rouges.

étal de pommes de terre rouge

Généralement très appréciées dans les jardins pour leur petite taille et leur robustesse, elles sont pour la plupart petites et de forme allongée. Autre particularité : leur peau est très fine.

© Copyright - 2017 : Contenus du site sous licence CreativeCommons (BY-NC-SA).
Thème réalisé par Aivah Themes.
Contact - Mentions légales