Le fameux hachis parmentier au canard confit
Après notre petite visite dans le Nord Est, nous poursuivons notre escapade dans le Sud Ouest avec une recette simple et rapide mais qui pourtant qui épatera vos convives.
Portions Temps de Préparation
6personnes 25minutes
Temps de Cuisson
1heure
Portions Temps de Préparation
6personnes 25minutes
Temps de Cuisson
1heure
Ingrédients
  • 1kilo pommes de terre
  • 1conserve carnard confit
  • 30grammes beurre
  • 1pot crème fraiche
  • 30centilitre lait
  • 1pincée sel
  • 1pincée poivre
Instructions
  1. Cuire les pommes de terre à la vapeur.
  2. Faire revenir le canard dans une poêle afin qu’ils soit bien grillé et conserver la totalité de la graisse de canard (à suivre pour une prochaine recette annexe) qui nous servira au cours de la recette pour accentuer le goût et ne pas avoir un hachis trop sec.
  3. Une fois les pommes de terre cuites, deux solutions s’offrent à vous : soit vous réalisez un écrasé de pomme de terre, pour obtenir une texture plus consistante, un peu plus grossière, en les écrasants à la fourchette tout en incorporant des morceaux de beurre et de la crème fraîche, soit vous optez pour une purée plus aérienne qui donnera un caractère onctueux à votre plat, dans ce cas, mixez les pommes de terre avec du beurre, de la crème et de lait. Dans les deux cas, n’oubliez pas assaisonner, mais attention le canard est souvent assez salé.
  4. Puis, dans un plat beurré, disposez dans le fond de la purée. Par dessus, faites une bonne couche de morceaux de canard, comme « effiloché » puis n’hésitez pas à verser un peu de graisse de canard (pas trop au risque d’obtenir une purée trop liquide) mais assez pour ne pas avoir une viande sèche après la cuisson et surtout pour rehausser le goût. Une fois l’étape du cœur du hachis passée, recouvrez à nouveau de purée ou d’écrasé de pommes de terre.
  5. Pour ajouter du croustillant à ce plat, parsemer le dessus avec du fromage rappé, et c’est parti ! Enfournez à 190°C et laisser griller.
Notes

Pour une présentation plus grandiose, n’hésitez pas à préparer le hachis dans des cocotes individuelles ou même découper des parts à l’aide d’emporte-pièce. Pourquoi pas également ajouter sur le dessus une chips de fromage (sur une plaque faire des petits tas de fromage rappé et laisser fondre puis griller) très simple à réaliser et qui donnera au plat un côté très chic.