Accueil > Recettes à base de pomme de terre > Recette de burger de galettes pommes de terre

Ce n'est peut-être pas la recette la plus saine que nous vous ayons présenté sur ce site, mais elle est néanmoins à tester de toute d'urgence !
Portions | Temps de Préparation |
2 personnes | 40 minutes |
Temps de Cuisson |
25 minutes |
|
|
![]() |
Ce n'est peut-être pas la recette la plus saine que nous vous ayons présenté sur ce site, mais elle est néanmoins à tester de toute d'urgence !
|
Ingrédients
- 6 pommes de terre
- 2 oeufs
- 2 tomates
- 200 grammes fromage (comté, gruyère, chèvre, emmental, mozzarella)
- 2 pièces viande (saucisses de Morteau, steak hachés de bœuf ou encore escalopes de volaille)
- 3 cuillère à soupe farine
- 1 botte persil
- 4 feuilles salade (ou plus si affinité)
- 2 oignons
- 1 sauce (crème fraîche, ketchup, moutarde ou mayonnaise)
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
- 1 bidon huile de friture
- 1 assiette frites (pour les plus affamés)
Portions: personnes
Instructions
- La recette consiste à substituer le pain classique des burgers par des galettes de pommes de terre, pour cela nous allons utiliser la recette des galettes de pommes de terre également en ligne, que je vais vous rappelez rapidement.
- Rappez les pommes de terre, hachez les oignons, le persil et mélangez ces ingrédients dans un saladier en ajoutant les œufs, la farine et l'assaisonnement, homogénéisez pour obtenir un mélange compact.
- Dans une friteuse, faire rôtir chaque côté des galettes, formez une boulette entre vos doigts, écrasez là et laissez-la griller. Puis, réservez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Faire griller la viande.
- Sur une planche découper des rondelles de tomates et des feuilles de salade.
- Nous allons désormais « monter » le burger, pour une présentation classique que vous pouvez adapter à votre guise évidemment, nous commencerons par superposer : une galette recouverte de sauce, puis nous recouvrirons du fromage choisi puis d'une rondelle de tomate, puis nous mettrons la viande, sur laquelle nous remettrons du fromage puis une feuille de salade avant de recouvrir de sauce et de remettre la galette par dessus ! Ouf je crois que tout y est !
- Enfournez à 200°C au four pour que les ingrédients restent chauds et que le fromage fonde.
Notes
Vous pouvez utiliser tous les ingrédients de votre choix avec des variations à l'infini et des saveurs à réinventer !
Partager cette recette
Recette de burger de galettes pommes de terre (1)
Votre avis sur la recette
Annuler la réponse.
Voici les règles de base pour préparer parfaitement le sandwich classique avec le hamburger.
Naturellement, les nerfs et la peau devront avoir été enlevés avant de broyer la viande, car ils pourraient être gênants pendant la mastication.
Une fois hachée, la viande est pressée pour former les médaillons. Pour cette opération, il faut oublier les moules ou les opérations étranges avec l’attendrisseur à viande : utiliser des mains légèrement humidifiées, de sorte que la viande n’y adhère pas. En premier lieu, ils sont formés de grosses boules comme un abricot généreux (si vous voulez faire des hamburgers de dimensions identiques, le scoop de crème glacée peut également être utilisé pour déterminer la quantité de viande), puis légèrement pressés pour aplatir, afin d’atteindre une épaisseur d’environ 2 cm. L’opération doit être effectuée rapidement pour éviter que le mélange ne se réchauffe et que la graisse ne fonde. Attention, la viande ne doit pas être pressée trop fortement : le bon dosage permet que le hamburger soit compact et doux à la fois.
Une fois que les hamburgers ont été formés, ils devraient être assaisonnés avec du sel et du poivre et laisser reposer dans le réfrigérateur pendant environ 20 minutes, de sorte qu’ils deviennent bien aromatisés.
Cuisson
Avant de faire cuire les hamburgers, il est préférable de les garder à température ambiante pendant au moins 10 minutes, afin que l’intérieur ne soit pas trop froid.
Le hamburger est passé sur une plaque chauffante (ou poêle), sans ajouter d’huile, il cuit environ 2 minutes de chaque côté et ne tourne qu’une seule fois. Il faut veiller à ne pas trop prolonger la cuisson et surtout ne jamais l’écraser pour ne pas perdre le jus. Il vaut mieux éviter de cuire à feu vif : il peut être trop agressif, cuire rapidement l’extérieur et laisser l’intérieur complètement cru.
En pratique, plus la cuisson est progressive et homogène, meilleur sera le résultat. Le réglage de chaleur peut également choisir selon le goût personnel : tout comme avec le fil, vous pouvez opter pour la cuisson du sang (ici, nous entendons une rose à l’intérieur), demi et bien cuit. À notre avis, cependant, la vertu (hamburger) est au milieu : ainsi avec une cuisson uniforme et non excessive la viande donne son meilleur.
Ces petites précautions vous permettront d’avoir un hamburger doux avec la bonne consistance. Quand sera presque venu à la cuisine, si vous voulez, est complet avec du fromage en tranches fines, éteindre le feu, couvrir avec un couvercle (ou un bol en métal) et laisser fondre le fromage légèrement.