Caractères de Pommes de Terre
  • Variétés
  • Choisir et conserver
  • Planter et cultiver
  • Cuisiner
  • Recettes

Cuisiner vos pommes de terre

En gratin, potage, purée, galette, salade, robe des champs, frites, en accompagnement pour les plats de poissons ou de viandes… Il existe mille et mille façons de cuisiner la pomme de terre selon vos envies et vos idées du moment, vous ne pourrez que vous régaler !

La pomme de terre primeur par exemple est la plus facile à préparer, car il suffit de bien la laver puis de la gratter un peu sans l’éplucher pour enlever sa fine peau. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour les cuissons à la vapeur, à l’eau, en papillote, frite, sautée, rissolée, ou au four. La liste est longue, à vous de choisir.

Vous voulez déguster une pomme de terre exquise et bien fondante ? Préparez-la en purée, en gratin ou tout simplement en galette. D’ailleurs, c’est l’ingrédient principal pour certains plats traditionnels comme l’aligot, le hachis parmentier, le gratin dauphinois et particulièrement le goulasch, un plat traditionnel hongrois.

sac de pommes de terre prêtes à cuisinerLa pomme de terre peut aussi être servie dans vos apéritifs, cette fois-ci coupée en deux, surmontée de crème fraîche ou de saumon fumé par exemple. Vous verrez également que de jolies rondelles de patate sur un lit de salades mélangées à de la vinaigrette à base de vinaigre, d’huile d’olive et de vin blanc sont un pur délice. Enfin, pour avoir une bonne soupe, la pomme de terre est incontournable pour lier les légumes en cuisine.

Pour ne pas vous laisser sur votre faim nous avons réuni une sélection des meilleures recettes à base de pommes de terre.

Accéder aux recettes

 

Les différents modes de cuisson

cuisson des pommes de terreIl existe plusieurs variétés de pommes de terre comme il y a mille et une façons de les cuisiner. L’une des cuissons basiques et bien évidemment la cuisson à l’eau. La préparation est très simple : salez l’eau, plongez-y les pommes de terre (épluchées ou non, coupées en quartiers ou non), et portez l’eau à ébullition. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des tubercules : 45 minutes pour les plus gros, 30 minutes pour ceux qui ressemblent à un œuf et 20 minutes pour ceux qui font la taille d’une noix.

Pour une cuisson à la vapeur en cocotte minute, lavez bien le tubercule pour enlever toute trace de terre et conservez la peau. Vous profiterez ainsi au maximum de ses vitamines. La pomme de terre, placée sur le panier vapeur dans la cocotte minute, cuit grâce à l’eau qui s’évapore. Pour cela, comptez entre 10 à 15 minutes après que le couvercle de la cocotte ait monté en pression.

Pour une cuisson à sec, il y a le four. Si vous utilisez un four à micro-ondes, 15 à 20 minutes suffisent pour obtenir une cuisson à cœur. La pomme de terre peut également se cuisiner au four (encastrable ou non) sans l’éplucher, pendant 40 à 50 minutes. Sa peau sera ainsi dorée et croustillante et sa chair moelleuse, servies ensemble avec plusieurs garnitures comme du fromage, du beurre, du poulet ou du jambon.

Autre mode de cuisson à sec : sur un feu ouvert ou sur la grille d’un barbecue. Pour un meilleur goût, vous pouvez arroser vos patates d’un peu de beurre liquide ou d’huile d’olive, les saler et même les poivrer légèrement. Dans tous les cas, piquez toujours leur peau avec un couteau ou une fourchette pour éviter qu’elle n’explose, surtout dans le micro-ondes. La vapeur s’échappera ainsi plus facilement au cours de la cuisson.

Les pommes de terre sautées quant à elles se préparent de la manière suivante. Choisissez avant tout les variétés à chair ferme comme la Belle de Fontenay, la Ratte ou la Charlotte, car elles ne contiennent que très peu d’eau. Épluchez-les, lavez-les puis épongez-les bien dans du papier absorbant ou un torchon. Sautez-les ensuite dans l’huile (tournesol, arachide…).

Pour cuire des pommes de terre en robe des champs, les variétés à chair ferme sont encore une fois parfaites. Pour ce type de cuisson, optez pour des tubercules de même taille et gardez leur peau. Une fois bien lavés, plongez-les dans une eau préalablement salée. Après 30 à 45 minutes, sortez-les de l’eau de cuisson puis arrosez-les d’eau froide pour que vous puissiez les éplucher plus facilement. De cette manière, elles resteront également plus fermes.

Astuce pour vérifier le mode de cuisson : quelle que soit la manière dont vous cuisinez vos pommes de terre, plantez la lame d’un petit couteau ou d’une fourchette dans la chair de la patate pour vérifier si elle est bien cuite. S’ils traversent la chair et se retirent facilement, c’est prêt, vous pouvez arrêter la cuisson.

 

Mariages et assortiments

En France, la pomme de terre est l’un des principaux produits de base de l’alimentation. Qu’elle soit utilisée comme garniture ou ingrédient principal, elle se marie avec plusieurs ingrédients et plats. Elle est par exemple excellente en purée, seule ou mélangée avec des légumes verts ou de la carotte, le repas d’ailleurs idéal au moment de la diversification alimentaire de bébé ou dans le cadre de régimes pauvres en calories comme le régime Crétois (en savoir plus sur le site spécialisé Regime.academy).

Vous pourrez également l’utiliser dans une soupe ou un potage de légumes pour les épaissir et leur donner plus de consistance. Sinon, les patates se marient très bien avec le poisson, les fruits de mer et les crustacés. Le mode de cuisson idéal pour ce type de préparation est la cuisson à la vapeur, avec comme touche finale, une petite noisette de beurre par-dessus.

Les pommes de terre, en particulier celles qui ont une chair fondante, se marient quant à elle avec les plats en sauce. Elles fonderont en bouche et dégageront, en plus de leur habituel goût de pomme de terre, le jus de cuisson.

Pour ce qui est des garnitures, il y a le jambon, le poulet, le beurre ou le fromage. Ce dernier s’utilise très souvent pour les plats cuisinés au four, qu’il soit frais ou typé, pour qu’il fonde sur les patates à la sortie du four.

Enfin, n’oublions pas les épices pour apporter et affoler vos papilles. Le cumin et le curry par exemple sont les deux épices qui s’associent parfaitement avec les pommes de terre parmi tous les féculents. Pour vos purées en particulier, ajoutez un peu de noix de muscade, des graines d’aneth pour les salades de pommes de terre et du paprika pour les pommes de terre sautées.

La base de la préparation

Tout bon cuisinier le sait, une bonne cuisine repose toujours sur une bonne préparation. La pomme de terre primeur par exemple ne s’épluche pas, car sa peau est très fine. Il vous suffit de la frotter avec du gros sel ou avec petite brosse pour enlever sa peau.

Pour les autres variétés, un petit couteau ou un économe est très pratique pour les éplucher, vous garderez ainsi le maximum de chair. Et si vous comptez préparer des frites, rincez puis séchez bien vos patates une fois épluchées de manière à obtenir des frites bien croustillantes et qui ne collent pas au moment de les frire.

© Copyright - 2017 : Contenus du site sous licence CreativeCommons (BY-NC-SA).
Thème réalisé par Aivah Themes.
Contact - Mentions légales