Caractères de Pommes de Terre
  • Variétés
  • Choisir et conserver
  • Planter et cultiver
  • Cuisiner
  • Recettes

Choisir et stocker ses pommes de terre

De la sélection en magasin à la conservation à votre domicile, les « patates » n’ont pas fini de vous faire cogiter ! Nous revenons pour vous sur les principaux élément à garder en tête pour les aspects du choix et du stockage.

Le choix : vérifier l’aspect physique.

Au moment d’acheter vos pommes de terre, choisissez toujours celles qui sont bien fermes, non tachetées (verdâtres) et qui ne présentent aucun germe. Optez également pour celles de même calibre afin d’uniformiser leur cuisson. Et bien évidemment, pensez à choisir la texture qui correspond à l’usage que vous allez en faire. Rappelons-le, les variétés à chair ferme conviennent pour les plats sautés, en gratin ainsi que les salades. En revanche, celles qui présentent une chair farineuse se préparent en purée, en plats à enfourner ou tout simplement en grillade.

> Voir le détails des variétés.

 

Attention aux conditions et lieux de conservation

tubercules stockés au cellierPour ce qui est du mode de conservation, la pomme de terre primeur ne doit pas rester plus d’une semaine au réfrigérateur. Les autres variétés peuvent néanmoins être conservées jusqu’à 2 semaines en fonction de leur calibre. Le cas contraire peut entraîner une perte de la saveur et de la majorité de leurs atouts nutritionnels. Aussi, si elles ne sont pas conservées à l’abri de la lumière, les germes poussent et le tubercule devient vert. Si le cas se présente, enlevez ces parties et si la pomme de terre est totalement atteinte, jetez-là immédiatement. Ces parties renferment une substance toxique qui provoque des maux de ventre et de tête.

Par ailleurs, en plus d’être sombre, la zone de conservation doit être aérée et fraîche, la température idéale étant de 7 °C environ. Petit conseil pratique : achetez donc petit à petit vos pommes de terre si vous voulez profiter pleinement de leurs bienfaits. Si vous disposez d’une cave ou d’un cellier les fameux tubercules pourront profiter d’un environnement de conservation idéal. Aussi, n’emballez jamais vos pommes de terre dans des sacs en plastique, car ils les humidifient et accélèrent leur pourrissement. Pour ce qui est des pommes de terre cuites, conservez-les à température ambiante.

Astuces stockage

L'endroit de stockage idéal sera sec, frais et disposera d'un faible éclairage.

Les sacs en jute sont des alliés de poids pour conserver efficacement les légumes, loin de toute source de lumière et de chaleur.

Attention aux rongeurs, les plus petites bêtes sont parfois les plus voraces et votre stock de tubercules pourrait s'en retrouver amoindri.

© Copyright - 2017 : Contenus du site sous licence CreativeCommons (BY-NC-SA).
Thème réalisé par Aivah Themes.
Contact - Mentions légales